Contenu

Ce qui est arrivé à Wounded Knee: l'enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens

Résumé
En 1890, plus de 300 Sioux, dont de nombreux enfants et femmes, sont tués à Wounded Knee par l'armée, qui prétend avoir agi en réaction à un guet-apens. L'auteur revient sur ce massacre grâce à des éléments archéologiques inédits.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 16h. 30min.
Édition: Paris, Flammarion, 2021
Numéro du livre: 72963
ISBN: 9782080252111
Collection(s): Histoire

Documents similaires

Lu par : Pierre Gautier
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21455
Résumé:Plus vieux monument de Paris - il date du treizième siècle avant Jésus-Christ -, l'obélisque de la Concorde a été offert à la France en 1830. Une somme incalculable d'énergie, d'ingéniosité et d'audace devait être nécessaire pour aller prendre à Louqsor ce monolithe de deux cent vingt tonnes, lui faire descendre le Nil, traverser deux mers, remonter la Seine, puis l'ériger sur la plus belle place de la capitale. Cette étonnante aventure, marquée par toutes sortes de péripéties et de débats, a duré près de six ans. Robert Solé, qui a déjà consacré plusieurs livres à son pays d'origine, la raconte ici en spécialiste de l'Égypte et en romancier.
Lu par : René Bonnin
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28854
Résumé:Le château de Versailles entretient une relation étroite avec l'histoire, la « grande » comme la « petite », l'ancienne comme la plus récente. Jean-Jacques Aillagon, qui présida le domaine pendant quatre ans et lui donna un nouveau souffle plébiscité par le grand public, évoque l'histoire du château à travers cinquante de ses dates-clés. Tour à tour symbole de la monarchie absolue, berceau de la Révolution française ou cadre emblématique du traité de paix mettant un terme aux massacres de la Première Guerre mondiale, Versailles n'a cessé de côtoyer le sort de la France et celui du monde.
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29364
Résumé:Ce recueil reprend 15 histoires issues de la série d'émissions Au coeur de l'histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36192
Résumé:Saviez-vous qu'il a existé un 30 février 1712 en Suède ? Qu'à l'inverse, aux îles Samoa, le 30 décembre 2011 a été supprimé ? Qu'aux îles Diomède, dans le Pacifique, on peut "voir" demain et "regarder" hier ? Que la France s'est mise à l'heure allemande en 1940, pour ne plus en changer ? Que Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 ? Car le temps est comme l'air qu'on respire : invisible et impalpable. Et si sa mesure obéit aujourd'hui à des règles rigoureuses qui nous semblent évidentes, elles sont loin d'être parfaites, universelles ou immuables... Dans ce recueil d'histoires courtes riches en anecdotes, Olivier Marchon nous guide dans l'histoire de la mesure du temps et de ses bizarreries, à travers une multitude de calendriers et de mesures horaires exotiques, fruits d'une science exacte au contact d'un monde qui ne l'est pas.
Lu par : Marie Tesson
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26029
Résumé:Cet ouvrage, à portée historique, relate l'impact de la guerre 1939-1945 sur le département de la Vendée, notamment lors de l'instauration du Service du Travail Obligatoire. A travers de nombreux témoignages, avec divers documents pour étayer son propos, l'auteur offre au lecteur une approche à la fois claire et concise du STO, dont chaque étape est expliquée. On s'apercevra aussi, au détour de l'histoire, que deux personnes peuvent suffire pour "gripper" cette machine infernale. Et l'on décèlera, au fil du récit, un souhait: celui d'une possible réhabilitation de ceux qui étaient considérés, encore récemment, comme des "proscrits".
Lu par : Manon
Durée : 5h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33295
Résumé:Le dialogue entre les pensées juive et grecque a construit un système de valeurs, une utopie sociale glorifiant l'individu, la liberté d'être et de penser, la raison ainsi que l'amélioration du monde matériel. Cette double origine, si fondatrice, est trop méconnue, selon les auteurs, le monde occidental négligeant en général ce qu'il doit au judaïsme. Ils proposent d'assumer ce secret de famille.
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26652
Résumé:Quelle était la durée du temps de travail d'un gardien de camp de concentration ? Préférait-il jouer aux cartes, pratiquer la boxe ou se délasser en lisant un roman policier ? Sa famille vivait-elle avec lui ? Il n'existait aucune étude systématique des gardiennes et des gardiens. A partir des archives de la SS et des dossiers constitués après 1945 lors de l'épuration, Fabrice d'Almeida reconstitue la stratégie de gestion des ressources humaines que Himmler et ses adjoints ont mise en œuvre, non seulement pour permettre aux bourreaux d'accomplir leur office, mais surtout pour éviter qu'ils s'ennuient. A Auschwitz, les gardiens n'ont pas seulement exterminé des femmes et des enfants, ils ont aussi tué le temps. Les tueurs nazis ont joui de loisirs savamment organisés alors qu'à la même époque les surveillants du Goulag étaient laissés dans une condition à peine supérieure à celle des détenus. En adoptant l'angle de vue des tueurs, le livre ne prétend pas excuser leur crime. Mais ce regard dérangeant dévoile le management de l'entreprise SS et les choix des leaders nazis dont l'ambition était de donner à leurs auxiliaires une vie agréable. Jeux, lectures, cinémas, théâtres, bordel et vie de famille : le temps libre était pensé dans le détail. Tout cela banalisait la nature du «travail».
Lu par : Marc Lévy
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73951
Résumé:Douze entretiens avec des historiens français consacrés à la figure de Philippe Pétain et à sa vie hors du commun. Ils montrent comment le peuple s'est livré à lui en 1940, quelle France a pactisé avec l'Allemagne nazie ou encore comment l'entre-deux-guerres lui a été bénéfique.
Lu par : Virginie Duclos
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78234
Résumé:Une histoire complète de la Béringie, région-frontère sans cesse mouvante qui forme un écosystème complexe. Traversant les siècles, elle présente la faune et les ressources naturelles de ce territoire ainsi que les nations et les idéologies capitalistes et communistes qui se les disputent.
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35239
Résumé:La "question d'Orient" est liée aux recompositions successives de l'Empire ottoman et au "Grand Jeu" qui opposa en Asie, Russie et Grande-Bretagne entre la fin du XVIIIe siècle et 1914. L'historien en déroule les causes et les implications. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29744
Résumé:Au fil de la progression des troupes, les Alliés découvrent les camps. Deux correspondants de guerre, Meyer Levin, Américain, et Eric Schwab, photographe à l'AFP, sont parmi les premiers à entrer dans cet enfer. Le premier recherche ce qui reste du monde juif et le second sa mère déportée. ©Electre 2015
Lu par : Catherine Camper
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72719
Résumé:Sous forme de courts chapitres enrichis de dialogues humoristiques, Bruno Solo évoque des personnages de l'histoire de France : Clovis, Eloi, Alcuin, Aliénor d'Aquitaine, Christine de Pizan, Michel de l'Hospital, Théophraste Renaudot, le René-Robert Cavelier, Chevalier d'Eon, Louise Michel et Georges Mandel.